Présentation de KARATE CLUB SAINT PIERRAIS

Introduction

KARATE CLUB SAINT PIERRAIS est une association loi 1901 ayant pour but de (à compléter). Elle est basée à (à compléter).

Historique

Le 10 février 1993, c'est officiel, le Karaté Club de Saint-Pierre forme une unique association

Son créateur, Louis GAZO

Le sportif passionné d'arts martiaux est originaire de Oloron Ste-Marie dans les Hautes Pyrénées. En poste à Saint-Pierre en tant qu'agent des douanes, il décide de monter le club en partenariat avec deux amis Robert Siegfriedt et Max Claireaux. 60 adhérents dont 17 femmes pratiquent à l'époque la discipline.

Les entraînements ont lieu soit à l'école Ste-Croisine, soit dans la salle des sports du Lycée, soit dans la salle du judo.

Coté formation, à partir de 1995 des professionnels du karaté viennent enseigner de nouvelles techniques aux sportifs locaux sous l'égide entre autre du professeur Eric Saintz. Autre interveant régulier du club, Albert RIVAS arbitre national et DTL (Directeur Technique de la Ligue) de karaté de Saint-Pierre et Miquelon perfectionne les sportifs à la discipline et forme les entraîneurs du club.

Coté compétition , outre celles organisées dans l'archipel, le club effectue des déplacements au Canada. Le premier s'est déroulé à Frédéricton en 2001. Trois ans plus tard, les karatékas participent désormais aux tournois provinciaux à Terre Neuve à raison de 3 par an.

Pendant que les sportifs aguerris évoluent dans la discipline, c'est en septembre 1997 que s'ouvre une section destinée aux enfants agés de 6 ans et plus crée et animée par le professeur Xavier LARGERIE aidé par Joël Guerrier.

Aujourd'hui la ligue de karaté de l'archipel est représentée par Xavier LARGERIE, actuellement ceinture noire 5ième Dan, également professeur du Karaté Club Saint-Pierrais depuis 1997.

Il faudra attendre octobre 2007 pour que le club dispose enfin d'un dojo.

 

Objectifs

Les objectifs du club sont : 

La pratique du karaté "traditionnel" avec des techniques simples exectuées tout seul, ensuite des enchainements à deux, des Kata (formes conventionnelles). 

La pratique de la compétition pour les jeunes et moins jeunes :

        -  les déplacements sur St John's (Terre Neuve et Labrador) deux à trois fois par année

        - Un déplacement sur une province maritime (Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, Ile du Prince Edouard), afin de participer au Tournoi des Provinces Maritimes (anciennement appelé Championnat des Provinces Maritimes). 

         -  Des Déplacements futurs sur le Québec ou bien sur la France (Open National des Jeunes - Coupe de France Wado Ruy) 

 

La venue tous les ans ou presque d'experts de la Fédération ou bien des Hauts Gradés contribue à la bonne marche de progression du club sur le plan technique. 

.